Femme de peu de foi...

Noël et moi, on est pas fâché, mais disons qu'on ne se comprend plus trop depuis déjà quelques années. On se côtoie autour d'un bon repas en famille bien arrosé et on essaie de se comporter en adulte. Faire semblant qu'on est copain-copain... Mais c'est très superficiel notre affaire.

Depuis que j'ai des enfants, je redouble d'effort pour faire ami-ami avec lui. Faut plus juste faire semblant, il faut se trouver des atomes crochus pour que la sauce prenne. Alors certaines années où c'est plus difficile, j'essaie de noyer le poisson avec une tonne de cadeaux. Si j'y trouve pas de sens spirituel ou magique, je peux au moins lancer un peu de poudre magique aux yeux de ceux que j'aime. C'est pas idéal, mais c'est mieux que de traîner mon spleen de Noël, l'imposer à tout le monde.

Cette année, le Père Noël est cassé. La récession a frappé tout le monde, même la poudre magique de Noël est hors de prix. Cette année, Père Noël avait un budget serré et pas question de poudre aux yeux.

Ma plus grande peur? Que mes enfants, plus aveuglés par les tonnes de cadeaux, se rendent compte que je ne suis pas trop dans le coup. Je me souviens d'un de mes noëls, vers 13 ans où ma mère avait passé la soirée les yeux dans l'eau... C'est à partir de ce jour-là que j'ai "perdu" la magie de Noël. Elles sont beaucoup trop jeunes pour ça non?

Comme si c'était moi qui décidais de ça... Comme si moi seule, leur maman pouvait décider de quand se présenterait la magie de Noël...

Il y avait beaucoup moins de cadeaux sous l'arbre ce matin. Les filles les ont ouverts avec autant de frénésies que les autres années... Après un copieux déjeuner, alors que je leur proposais de sauter dans le bain pour essayer leurs nouvelles billes effervescentes laissées par le Père-Noël dans leur bas, j'en ai une qui s'est écrillée (j'arrive pas à trouver comment ça s'écrit): "Nous on est chanceuses ein? Maman? Le Père-Noël nous a apporté des cadeaux qu'on aime (elle a 3 ans bordel! ) ! On est chanceuse ein?

Comment ai-je pu croire que j'étais seule responsable de la magie de Noël ? La magie existe en elle-même et pénètre ceux et celles qui la laisse entrer en eux...

Femme de peu de foi...

Commentaires