Toi!!!! (Je sais, c'est pas bien de pointer du doigt)

Qui roule sur mon autoroute! Pourrais-tu flasher quand tu changes de voie? Pourrais-tu annoncer clairement tes intentions? Pourrais-tu m'annoncer clairement, sans détour, sans arrière-pensées où tu comptes poser tes roues? 

Moi en ce moment, je roule dans la voie de droite. Je ne fais pas d'excès de vitesse. Je suis fatiguée et je suis certaine que mes réflexes sont pas bons. Si j'avais pas si hâte de retrouver mes bébés le soir, je prendrais la voie de service, encore mieux, le chemin du bord de l'eau. Mais si je me souviens bien de mes cours de Math du secondaire, le chemin le plus court entre deux points, c'est la ligne droite.

Alors je prends l'autoroute. Mais TOI! Tu restes dans mon angle mort! Tu poses tes roues sur la ligne pointillée. Veux-tu te rabattre ou changes-tu la station de radio les yeux baissés? Quand tu es derrière moi et que, à trois ou quatre reprise, tu te mets à l'extrême gauche de la voie en donnant la bizarre d'impression que ta tête est déjà dans la voie de gauche? Je vois bien que ma vitesse te tape sur les nerfs. Mes réflexes ne te plaisent pas! Si tu mettais ton clignotant, je comprendrais que je dois adapter ma vitesse et l'espace que j'occupe pour te laisser passer. C'est simple non? Pourquoi dois-je toujours lire entre les lignes ce que tu as l'intention de faire?

Tu sais, si tu me coupes, je ne t'aimerai pas, ça c'est certain! Je vais probablement dire des gros mots et peut-être te faire un doigts d'honneur! Mais au moins tu auras été clair. Et comme toujours, je m'en remettrai. Je n'aurai pas eu à anticiper tes réactions sur 4 kilomètres dans le gros trafique de 17h00. Ça m'épuise!!! 

Pourquoi as-tu besoin que je pense à ta place? Que je lise les non-dit dans ton attitude? 

Toi! As-tu aimé lire entre mes lignes? Essayer de comprendre où je veux en venir? Dans de la littérature, c'est très excitant. Mais dans mon quotidien, ça m'épuise de lire en toi. Et toi est ici un nom générique! Il englobe tous ceux qui se trouvent sur mon chemin. 
Parce qu'en plus, dans ma vie, si tu n'interprètes pas de la bonne façon, tu te fais faire un doigt d'honneur! Ben TOI! Toi collègue, ami(e)s, enfants, parents, passants et inconnus... Peux-tu me donner l'heure juste? Dire les choses comme elles devraient être dites sans prendre de détour? Ne te choisis pas de prétextes pour m'apostropher. Ne mets pas ça sur le dos de ta nuit de merde, sur l'hiver qui n'en finit plus. Dis simplement les choses. 

Ne me laisse pas être obligée d'interpréter ton non-verbal et tes mimiques. Tes yeux par terre et ton soupir.  Si tu as l'habitude d'être franc avec moi, je ne m'imaginerai pas que je te tape sur les nerfs chaque fois que tu as passé une mauvaise nuit. 

C'est certain que je ne t'aimerai pas sur le coup. Je vais me fâcher, crier un peu peut-être. Je ne te ferai pas de doigts d'honneur, ma mère m'a appris que c'était impoli. Et tu n'as pas besoin d'attendre que je te fasse un sourire pour me reparler. Je ne reste JAMAIS fâchée bien longtemps. Au pire, tu pourras passer ça sur ma nuit de merde ou sur l'hiver qui n'en finit plus.

S'il te plaît, évite de m'obliger à laisser retomber la poussière et de devoir manger mon frein en attendant que je puisse aller te dire: «Euh! Celle-là, je ne l'ai pas comprise... » Et rappelle-toi ton cours de Math de secondaire: Le chemin le plus court entre deux points, c'est la ligne droite. Mets tes flasher avant de changer de voie...

P.S. Si tu viens me demander si tu m'as dit quelque chose de blessant, je te répondrai non... ;) 

Commentaires