L'heure bénie

Je connaissais déjà ça... Mais c'est quand je suis allée en France en 1999 que j'ai découvert la portée de ce délicieux moment. Les anglais ont le "Four o'clock tea" que j'aime d'amour aussi parce que le principe est le même, mais moins éthylique. On s'arrête dans la journée, ensemble de préférence et on prend l'appéro. J'AIME ÇA!
Quand j'étais plus jeune, j'avais hâte d'être grande pour pouvoir participer à ce rituel. Chez mon père, le monde arrêtait de tourner vers 17h00, ils se servaient une bière et ils lisaient le journal. J'aimais ça! Pis j'avais hâte d'être grande.
Mais personne ne m'avait dit que lorsqu'on a des enfants... L'heure de l'appéro, le moment où on s'arrête, est une chimère! Personne avec des enfants entre 0 et 5 ans ne peut s'arrêter une heure pour prendre un verre entre adultes! Ils ont faim!!! Avant, on prépare le souper et après, on donne le bain!
Mais tranquillement, j'ai ouvert la bouteille de vin plus tôt... Pendant que j'attendais que les pâtes cuisent, un petit verre de vin en grignotant les retailles de haricots. C'était pas si mal... Entre le tabouret et la main sur le frigo pour que personne ne vienne se gâcher l'appétit. C'était ce qui ressemblait le plus à ce qu'on pourrait être un appéro.
Puis, le vendredi soir, on asseoie les enfants devant un film et on s'enferme dans la salle de bain, l'oreille aux aguets. Y'a le "Euh! J'ai envie de pipi!" Et le "Qu'est-ce vous faiiiiiiiites?" Mais on arrivait quand même à se grappiller quelques minutes avec un verre de quelque chose.
Et j'ai commencé l'automne dernier à réclamer une petite heure. Entre 15 et 16h00. C'était trop tôt pour l'appéro. Mais le thé satisfaisait UN PEU, ce besoin d'un arrêt, d'une pause dans notre vie. Un moment où, obligatoirement, les enfants doivent se gérer. Mais ce n'est jamais comme l'apéro entre 17h00 et 18h00.

Un moment béni où la journée tourbillonnante s'arrête et fait place au calme, à la vie calme. Je rêve du jour où, le vendredi soir, je vais pouvoir arrêter dans un bar calme, réclamer un verre de vin et m'arrêter sans culpabilité. Ce soir, on a poussé notre luck... Petit saucissons et bière... Caché dans le fond de la véranda. On a lu, j'ai écrit... Mais même s'ils se gèrent beaucoup plus seul, je vis toujours avec le moment où j'entendrai "J'ai faim! Quand est-ce qu'on mange?" 

Commentaires