Réveillez-moi!

Je fais souvent le même cauchemar... J’entre chez une amie et dès les premiers pas, je me rends compte que je pourrais m’asseoir par terre et manger à même le sol. Je regarde et dans chaque bibliothèque, tous les livres sont classés en ordre alphabétique et pas un n’est décalé. Dans la chambre, pas un morceau de vêtement sur une chaise, pas même la robe de chambre du matin, pas un livre sur la table de chevet. Et si c’est le cas, on va entendre «Regarde pas le bordel!» Les lampes sont assorties. Et pour moi, cette image est terriblement angoissante.

Le pire, c’est qu’à la fin de la soirée, tout le monde s’attend à ce que je lance «La prochaine fois, on fait ça chez moi!» Mais je ne crois pas moi. Il faut pas s’attendre à ça non. Surtout si chez la dite amie, les petites cuillères sont classées par ordre de grandeur dans le tiroir. On n’a pas idée comment ça peut me complexer. Et quelqu’un lancera «Je ne regarde pas ça moi!» Me semble ouais…

Dans la vie, à part quelques écoles d’arts ménagers dans les années 50, personne ne donne de dîplome d’ordre et de rangement. On apprend ça de nos parents… Et mes parents ont fait leur job! Ne croyez pas que ma mère a fait mon ménage et m’a exempté de tâches! Elle m’a hurlé dessus comme toutes les mères pour la serviette mouillée abandonnée au milieu du corridor. Elle m’a menacé comme toutes les mères de tout mettre dans les poubelles en poussant de toutes ses forces sur ma porte de chambre bloquée par mon fatras de la semaine! Et elle m’a aussi servi du «Attends d’avoir ton appartement!»

Pis j’ai eu mon appartement! Les premières semaines, j’ai tout rangé! Et il y a eu la première session d’examen. Tout mon stock s’est accumulé sur mon bureau, pis sur la table de la cuisine. Quand il n’y a plus eu de place, tout a glissé sur le plancher. Et par un pluvieux dimanche après-midi, je me suis activée! Mais il y avait maintenant trop de livres pour mes minuscules bibliothèques. Alors j’ai fait des piles le long du mur et… Ma mère, qui venait me rendre visite à l’occasion, découragée m’a dit «Attends d’avoir des enfants!»
 J’ai eu des enfants! J’avoue que les premiers temps, ça m’a foutu une claque! Les planchers propres pour la petite qui se traîne par terre. Vaisselle faite sur le champ, mais vite, il a fallu libérer les tablettes du bas de la bibliothèque et les jucher sur le dessus du meuble. Ça faisait désordre, mais c’était pour la petite. Pis tous les petits objets dangereux sur le frigo. Pis la 2e est arrivée, avec son lot de lessive qui traînait sur le plancher de la salle de bain, cette paperasse supplémentaire que je me suis mise à aimanter sur le frigo pour ne pas la chercher le moment venu, pis… pis… pis…

J’ai essayé d’avoir une maison rangée. Personne AU MONDE n’a essayé plus que moi! Tous les programmes en 12 étapes pour avoir une maison nickel, tous les magazines qui proposent des systèmes infaillibles… J’ai accusé la promiscuité, les enfants, mon mari, le manque de temps, le manque d’espace, la maison mal foutue… Je m’en suis même rendue malade!

Que je suis nulle dans la vie! Pas capable de tenir une maison à l’ordre! LE truc de base, je ne suis pas capable moi! Pas capable d’avoir un corps normal et pas capable de tenir ma maison à l’ordre! Faut être nulle pour vrai! Alors j’ai honte…  Même si je faisais du ménage pendant une semaine 8h00 par jour, ça n’aurait JAMAIS l’air de ce que ça a l’air chez la copine du début. Alors j’ai beau être une super amie, une super enseignante, une super cuisinière, reste que je ne  suis pas capable de réussir le truc de base… Tenir ma maison en ordre!   Et personne ne comprend… C’est pourtant simple! Visiblement pas puisque je n’y arrive pas! Si tu n’y arrive pas c’est parce que tu es paresseuse? Parce que tu n’es pas disciplinée?  Tu n’es pas méthodique?
C’est obligatoire dans la vie d’être ça? C’est MIEUX de l’être? C’est écrit où? J’aimerais voir!

Pis un jour, je lis ça… 
Je peux enfin me réveiller!!!


Commentaires

Maude Senécal a dit…
Il est difficile d'atteindre les dictats de la femme moderne. Une maison propre et ordonnée, des enfants beaux, gentils et polis, des talents culinaires qui réussissent à transformer trois oeufs et du fromage en soufflé divin, ...
La honte et la culpabilité accompagne le désespoir de ne jamais voir notre reflet dans le lino de la cuisine, mais ce qui importe c'est de le voir dans les yeux de ceux que l'on aime. Et surtout ne pas oublier que s'ils sont là, c'est pour notre personne et non pas pour juger notre sens le l'ordre et du Home Staging !