Une histoire à la craie...


J'aurais aimé qu'on me dise que j'aurais si mal de tant les aimer. J'ai des souvenirs douloureux de mon enfance, encore plus de mon adolescence. J'ai eu une vie normale sans histoire difficile. Mais mes rapports aux autres étaient chaotiques. Mais JAMAIS j'ai eu aussi mal qu'à ce jour. Jamais j'ai eu envie de me coucher au milieu de la route pour que la douleur cesse. Pas la mienne... La sienne.
Gaëlle séduit tout adulte qui l'approche. Qui se donne la peine de la connaître. Je n'ai plus assez de doigts pour compter le nombre de fois où on m'a dit qu'elle avait quelque chose d'exceptionnel. La psychologue de l'école (Eh! Oui!) m'a avoué qu'elle avait été complètement soufflée par sa personnalité et qu'elle avait dû se parler pour rester objective dans son évaluations. Une maturité empreinte de naïveté, elle analyse les faits avec une déconcertante intelligence. C'est pas moi qui le dit.
Mais comme sa mère, elle vit des relations houleuses avec les enfants de son âge. Elle a une soif d'amour qui agace l'autre. Et elle n'a pas encore confiance en ses antennes pour se retirer à temps. Elle veut des amitiés vraies qui lui apportent un bonheur incommensurable. Mais les enfants de 10 ans ne comprennent pas ça...
Alors elle attire la relation complexe! La relation bouche-trou. On dirait qu'elle est un paratonnerre à conflit. Si une situation a un 1% de potentiel à devenir un conflit, une situation de rejet, elle le deviendra pour sûr et c'est elle qui en sera la victime. Et elle ne veut que l'autre l'aime.
Alors on la rejette. Les enfants ne la connaissent même pas et choisissent de la mettre de côté. Et il faut savoir qu'elle est complètement incapable de mentir. Pas même pour éviter une punition, pas même pour se sortir de la Shnout. Une fois, petite, 4 ans peut-être, je lui avais dit: 
- Gaëlle! Retourne dans ton lit!
- Ben! Je suis dans mon liiiiiiiiiit?
- Alors reste-y!!!
Quelques minutes plus tard, je l'entends pleurer à chaudes larmes dans son lit!
- Qu'est-ce qui se passe?
- J'ai mentiiiiiiiiiiii!
- Ein?
- J'étais paaaaaaaaaas dans mon lit! Je t'ai mentiiiiiiii!
Vous voyez le genre?
Alors quand elle me dit quelque chose, je l'a crois! Elle est incapable de mentir. Parfois, c'est un malentendu, une mauvaise compréhension.
En plus, c'est une vedette de rien! Pas première de classe, pas sportive même si elle y met tout son cœur, pas dessinatrice, pas écrivaine, pas danseuse. Ce n'est pas une silouette gracile qui enchante tout le monde par son pas de deux.  Mais c'est la championne mondiale de la persévérance. J'aimerais avoir le 10ème de sa persévérance. Cinq ans à faire du soccer même si tout le monde sait que si elle touche au ballon 1 fois dans la saison, on aura atteint notre objectif. Dyslexique qui réussi en classe.
Mais aux dernières nouvelles, on n'organise pas de championnat du monde de persévérance. Alors elle ne séduit personne.
Depuis le début de l'année, une nouvelle élève est arrivée dans leur classe. On ne sait pas ce qui s'est passé. Mais la mayonnaise n'a pas pris. Et je dirais même que le lait a caillé! Jamais de ma vie Gaëlle ne s'est senti aussi mal.
- J'ai joué seule à la récréation.
- Les autres faisaient quoi?
- Elles jouaient avec ELLE!
- Et pourquoi tu ne jouais pas TOI?
- ELLE ne voulait pas.
Prenez un couteau et ouvrez-moi les tripes directement... Mon cœur palpitant au creux de votre main. J´aurais voulu me coucher par terre au milieu de la route si j'avais pu lui enlever sa douleur...
Pourquoi ne m'a-t-on pas dit que les aimer faisait si mal?
Après quelques récréations en solo, elle a pris le seau de craies et a dessiné sur le sol.
- Qu'est-ce que tu fais?
- Un collectif. Mais toute seule, ça va bien mal.
- Deux? C'est un collectif?



Commentaires