Petite boîte...

Quand un truc est trop difficile à avaler, on prend des petites bouchées… À une certaine époque, on ne pouvait pas prendre de photos panoramiques… On prenait alors pleins de photos en mosaïque et plus tard, on essayait de reconstruire l’image grandiose dans notre tête.
Quand un truc est trop difficile pour moi, je mets certains petits bouts dans de petites boîtes et je me concentre sur leur contenu.
Tous ces petits bouts ont l’air banal pris individuellement. Mais lorsque raboutés, ils forment un panorama plus grand que moi-même. Tout le monde peut se douter de mon panorama, mais vous n’avez accès qu’aux petites boîtes. Et l’image de mon panorama que vous avez dépend des petites boîtes que je veux bien vous montrer…
***
J’ai dans, une petite boîte, une soirée neigeuse. Par la fenêtre givrée, on voit de petites lumières clignoter! On entend un rire couvrir la musique. Quelques pas de danse et une petite frimousse qui tente de séparer des mots doux chuchotés de trop près.
Un plateau tournoie, s’élevant comme un tapis magique du comptoir. De la pièce d’à côté, la clameur s’élève, félicitant la cuisinière.
Dans cette boîte, j’y ai mis ça… Ça me rassurait! Ça me faisait du bien d’imaginer qu’il y aurait encore ça quelque part dans mon panorama.
J’ai posé la boîte là où je pensais que je pourrais la trouver. Mais comme c’était pas le temps, je lui ai demandé d’attendre sur le bord du comptoir. Bien en évidence pour que je puisse l’ouvrir le moment venu.
Trop près du bord, elle a fini par tomber, emporté par un coup de vent du va-et-vient. La faute à pas de chance, vie qui ne doit pas rendre de compte. L’affaire qu’on avait pas vu venir.
J’ai bien essayé de la rattraper. Vol plané, les mains tendues suppliants une paix que je croyais méritée. S’il vous plait! J’ai besoin de ma petite boîte! Mais au ralenti, la boîte s’est «effoirée» au sol, laissant s’envoler la fenêtre givrée, l’éclat de rire, les mots doux et la clameur au-dessus des bulles.
Assise en indien, je ramasse les morceaux qui restent. Je ne sais pas trop quoi faire avec ce qu’il reste. J’ai quelques pièces brisées…

C’était MA petite boîte… Toute petite, insignifiante… Le vent qui l’a fait tombé a fait plus de dégâts… Mais ma petite boîte… Maintenant, que vais-je faire de mon panorama? 

Commentaires