2016 en chansons

Cette année, pas d'entraînement pour soigner mon talon. Ou du moins très très peu... Je ne roule plus des heures seule... Donc, la musique fait beaucoup moins parti de ma vie. C'est maintenant que je m'en rends compte. Quand lors que je demande à mon IPod de me sortir les 25 chansons les plus écoutées, je finis par tomber sur des chansons de Noël... 

Mais tout de même, j'ai quelques trucs...

Maryse Letarte

Parlant de chansons de Noël.. Une chanson qui est toujours la première chanson de Noël que je mets consciemment sur mon IPod. C'est généralement la chanson que je mets dans la voiture à deux occasions bien précises, c'est à dire lorsqu'on rentre à la maison avec notre sapin de Noël. Ça lance les festivités. L'esprit de Noël a le droit d'exister du moment que fais PLAY... 

Je mets aussi cette chanson lorsqu'on quitte la maison pour le réveillon. On est habillé chic, le coffre de la voiture est enfin rempli, on est tout propre et on sent bon. Et les enfants réclament LEURS tounes de Noël et moi je mets celle-ci:


Plein d'amour à Noël. Parce que pour moi, c'est essentiellement ça. Plein d'amour. Je suis le feu qui luit près de la cheminer... 

Ariane Moffat

C'est ma musique grande soeur. C'est celle qui fait l'allée-retour dans mon plexus musical. Et des fois, elle fait des chansons comme celle-là qui me débloque le bassin, me fait automatiquement sautiller le genou... Et me fait littéralement danser... Une chanson d'amitié... Pis de l'amitié, c'est une des choses la plus importante de ma vie... 


Ingrid St-Pierre

Tout l'album Tokyo est magnifique... En fait, je suis fan finie d'Ingrid. Pour moi, les chansons, les albums, les chanteurs ont leur saison. Ingrid partage l'automne avec Lisa Leblanc. Et cet automne n'a pas échappé à ce bonheur de me laisser bercer par ces chansons un peu cheezee, romantico-nostalgiques... 
La seule version que j'aie trouvé de la chanson qui fait parti de mes coups de coeur de 2016,  c'est Brigitte Boisjolie qui la chante. Pas que je ne trouve pas la voix de Brigitte magnifique, au contraire. Mais elle ne sert pas bien cette chanson-là. Sa voix manque de naïveté, de rose, de bulle et de fleurs sur un mur de brique, de journées de pluie sous un parapluie avec un gros pull en laine... Mais quand même Ballerine est une de mes chansons préférées de cet album.

Leonard Cohen
Mon anglais s'approche plus du mauvais martien que d'une langue compréhensive. Je le comprends de mieux en mieux, mais ne le parle toujours pas. 
Pour moi, Leonard Cohen, c'est mes 16 ans, la première fois que j'ai fait l'amour. Non, je n'ai pas eu le bonheur qu'il assiste au moment musicalement parlant. 
Ce soir d'été a plutôt été habité par les sons diffus d'un party animé. 
Mais il a habité toutes mes soirées d'automne qui ont suivies. Je comprenais mal l'anglais. Mais Famous Blue Raincoat est la première chanson en anglais que j'ai apprises par coeur et dont j'ai compris les paroles dans leur premier degré... Depuis, j'ai appris l'histoire... Mais ça reste à ce jour une chanson vibrante pour moi.
Avec le décès de ce maître, je l'ai mainte fois revisité depuis son décès... 



Safia Nolin

C'est de notoriété publique que j'ai un crush pour Safia. Oui! Elle se porte à défense d'un nouveau féministe, de la diversité corporelle. L'histoire de l'ADISQ était prévisible... 
Mais depuis longtemps j'AIME la voix de Safia. Plus que ses chansons finalement. Alors lorsqu'elle chante du Céline Dion ou du Richard Desjardins, je vibre comme après un orgasme... 



Matt Holubowski

Je me souviens encore du jour où j'ai découvert Daniel Bélanger. Je me souviens encore du jour où j'ai découvert Pierre Lapointe. Je me souviendrai du jour où j'ai découvert Matt. J'évite de dire le nom de famille, parce que j'ai besoin de le lire pour bien le prononcer. D'ailleurs, c'est son seul défaut... Peut-être certains diront que c'est du Patrick Watson... Mais ça ne me dérange pas... Parce qu'il y a autant de place pour des "Patrick Watson" qu'on veut... Parce que c'est bon... C'est pas mélancolique... C'est doux. C'est un Gin Tonic, c'est une bière fraîche sur une terrasse l'été. C'est un café chaud après une randonnée d'hiver. 
J'écoute cet album en boucle depuis des semaines... Tout le temps... En toute circonstance... En faisant la cuisine... Ces chansons tapissent les murs de ma vie... 




Commentaires