Scène de la vie quotidienne...

Il est 8h40. La cloche a sonné depuis 15 minutes déjà. Les élèves terminent un travail qu'ils avaient commencé la veille. Pendant ce temps, j'ai les yeux sur des copies de productions écrites qu'ils m'avaient remis.
Ça cogne discrètement à la porte. Le premier élève près de la porte déplie les genoux pour se lever. Je lui fais le regard de la mort qui ne tue pas tout à fait, mais qui paralyse un peu. Il repose ses fesses sur sa chaise.
J'étire le cou vers la fenêtre de la porte et je balance une fiche rose du bout de mes doigts. En langage de prof, ça veut dire: "Tu es fait mon sagouin! Ta fiche est déjà descendue, tu dois passer par le bureau de la direction pour la récupérer." Et dans sa tête à lui ça fait: "Merde! Ils ont téléphoné à ma mère!"

Quand il remonte après plusieurs minutes, il recogne à la porte, mais cette fois-ci, je me lève. Je lance la phrase qui tue: "Tu es retard! " Je suis certaine que la terre a tremblé. Sa réponse, je la connais par coeur:
- C'est pas de ma faute, mon réveille n'a pas sonné...
Juste à lui voir la tête, j'imagine bien qu'il ne s'est pas écoulé plus de 10 minutes entre notre scène et le moment où il a émergé. Ses cheveux ont tous migré d'un seul côté de sa tête, fuyant l'oreiller. De longues stries rouges lui balafrent le visage. Preuve que l'oreiller a gagné! Quand il daigne ouvrir les yeux, on voit deux gros points verts flo-radioactif dans le coin. Mon nez détecte bien que la douche n'a pas été visitée. C'est un ado BORDEL! Tu as besoin de prendre une douche le matin.

Ici s'arrête la scène de la vie quotidienne. En temps normal, je l'aurais laissé rentré en plissant le nez de dégoût. Mais là...
J'avais dans mon sac à main, une débarbouillette d'urgence. Une de celles que je garde pour les urgences d'Arielle. J'ai aussi dans un bac, des échantillons de déodorants que l'infirmière m'a laissé le mois dernier.
Je lui donne ça et lui dit:
- Va à la salle de toilette, passe-toi de l'eau dans le visage, mouille un peu tes cheveux, lave-toi les esselles et mets ça!
Il est resté tétanisé.
- À douze ans, il est temps que tu apprennes que c'est impoli de se présenter ainsi à l'école ou au travail.
- Impoli???? J'ai rien dit!!!
- Le minimum de considération que tu peux avoir pour les autres, c'est de te présenter propre et réveillé.

J'étais à la fois hallucinée parce que je venais de dire et par la tête de mon élève. Moi, la fille qui prenait à peine le temps de se brosser les dents il n'y a pas 2 ans... Je me suis sentie vieille. J'étais en train de dire à un élève que son "paraître" avait de l'importance!
Mais de le voir arriver comme ça... Je me suis sentie comme de la merde. Tu ne vaux même pas la peine que je me passe de l'eau au visage et que j'ai l'air réveillé. Je ne vous parle pas d'une personne limitée ou dans un environnement éloigné! Dans la civilisation, dans le Plateau de Longueuil, se lave le visage quand on a 12 ans.

Ce matin, avant de quitter la maison, j'ai attrapé mes filles par le menton, je les ai débarbouillée. Pas comme les autres matins, je les ai lâché quand elles sont eu l'air de respecter le monde.

Commentaires

cleo007 a dit…
Hummmmmmm l'odeur matinale des jeunesses hormonées!!!!! Celui-là, il va avoir eu la chance précoce d'apprendre concrètement que dans la vie, faire bonne impression ça ouvre bien des portes haha
"Zuby a parlé mon homme, tâche de t'en souvenir maintenant."
Au pire ma belle...ouvre grand les fenêtres et patiente, il reste plus que 3 semaines
Merci pour les souvenir, j'suis retournée 20 ans en arrière, classe de M. Durepos :)