La vie est faite d'illusions

Toute la création est fiction et illusion. La matière est une illusion pour la pensée ; la pensée est une illusion pour l'intuition ; l'intuition est une illusion pour l'idée pure ; l'idée pure est une illusion pour l'être. Dieu est le mensonge suprême.
[Fernando Pessoa]
Extrait de Traité de la négation

Tendre la main et attraper un coquillage, le tendre ensuite à son oreiller et écouter. Écouter le bruit des vacances. On aura beau se faire expliquer plus tard que c'est une illusion, que c'est en fait des sons et de l'air qui jouent au fou en rebondissant sur les parois du dit mollusque, reste que des vacances sur le bord de l'eau, ça n'a rien d'illusoire.
Les pieds dans l'eau glacée du Bic, je respire à plein poumon l'air plein de sel et d'iode. C'est bon pour moi.

Quand j'y pense, aucun mot n'arrive à rendre justice à ÇA. J'ai pris des tonnes de photos que j'ai regardé tout à l'heure et AUCUNE ne rend justice à ce que j'ai vu. Il n'y a AUCUN paysage vu dans ma vie qui arrive à la cheville de celui-ci.

Imaginez la Baie d'Along au Vietnam qui fait rêvé dans de nombreux films, mais à échelle humaine.





C'est plus beau que beau. Ça vous tiraille le coeur et le corps.

Gaëlle avait l'ambition de s'y baigner. Ça faisait deux jours qu'elle nous bassinait avec ça. M51 et moi la regardions avec un sourire amusé. Essaye juste pour voir! que je lui répondait intérieurement. Quand elle s'est avancé confiante dans la mer et qu'à mi-mollet est a tout simplement fait demi-tour en s'appliquant à bien sortir chaque jambe de l'eau à chaque pas, j'ai retenu un Je te l'avais dit!
Arielle profitait de chaque bassine d'eau que la marrée basse avait oubliée entre trois roches. À plat ventre, elle se rafraîchissait dans l'eau chauffée par le soleil.
Et y'avait M51 chéri qui crapahutant, armé de son Canon, dans les rochers sculptés par l'eau.
Moi, de mon côté, j'ai trouvé une grosse pierre pour y accueillir mon royal derrière pour observer tout ça. Un point sur terre où il y avait la mer, le vent, le sel pour ma thyroïde qui déconne, mes filles complètement heureuses, mon homme avec son indépendance légendaire...
Ce matin, je tends la main pour attraper un coquillage et j'oublie que c'est une illusion...

Commentaires