Quand deux fils se touchent...

Septembre n'est pas terminé. Il me reste 2 000 000 de choses à faire. Mais cette année, ça ne m'empêche pas de dormir. Je prends les choses une à une. Comme elles se pointes. C'est de la survie. Non, ce n'est pas de la survie. Je ne veux pas juste survivre, je veux vivre. Je veux profiter de cette année. Pas juste serrer des dents jusqu'en juin.
J'essayais d'expliquer à mes anciennes collègues jeudi... Pas facile. J'ai pleins de trucs à faire, mais je les ferai si j'ai le temps. Mes élèves ne seront pas en peines. Ils seront heureux comme n'importe quels élèves de la terre.
Je suis pourtant une bonne enseignante...

***
J'ai réalisé vendredi que lorsque je suis stressée, je perds mon bon jugement. Je perds cette faculté de baisser la voix pour parler sérieusement à une personne. Je fais des choses que je n'aurais pas fait en temps normal.

Il est 14h05, un espèce de bruit se fait entendre. Je ne le reconnais pas. C'est l'alarme de feu. J'aurais dû m'en douter. Ce matin, Monsieur de directeur est venu me porter une enveloppe plastifier avec deux cartons: un vert veut dire que j'ai tous mes élèves, un rouge, il me manque un élève. Ça aurait dû me sonner une cloche.

J'entends un bruit, mais je continue à faire ce que j'ai à faire. C'est une élève qui allume avant moi.
- C'EST L'ALARME!!!!
- Quelle alarme?
- Le FEU MADAME! LE FEU!

Ils sont bien domptés mes cocos, ils se mettent en ligne, mais c'est quand même le cahot. Je zoome le babillard au-dessus de mon tableau, là où je laisse ma liste et mes petits cartons.

- ILS ONT DISPARU!!!!
Cette phrase a eu pour effet de faire taire tout le monde. J'ai beau faire le tour de tous les tableaux de ma classe... Rien... Pas la moindre enveloppe! Puis j'entends rire dans un coin. Je m'avance vers le coin ça rigole fort: "Est-ce que vous avez un problème Madame?"
C'est la voix de p.peste qui vient de se détacher des autres. Elle a les mains dans le dos. Son magnifique sourire lui fend le visage en deux. Je tends la main.
- Qui a-t-il?
- Je veux ce que tu as dans le dos!
- (rire) Je n'ai rien dans le dos M'dame!

Il y a dans ma tête, un chronomètre qui compte le temps et qui me dit qu'on serait déjà dehors si P.P. n'avait pas caché mon enveloppe. Je passe ma main dans son dos et je lui arrache l'enveloppe.
- AÏE! Vous m'avez fait mal M'dame!

C'était prévisible... J'aurais dû y penser... MERDE!!! Mais est mon jugement! C'était prévisible! Elle allait trouver un truc pour me faire passer pour une marâtre! Je ne lui ai même pas fait mal. Mais elle connaît la chanson! J'ai lu dans les yeux de deux trois élèves complices autour: "Onnnnnnnn! C'est pas beau ça m'dame!"

J'avais envie de capoter, de lui hurler dessus.
Le reste de l'exercice s'est déroulé sous le signe de la fébrilité... J'étais en mode écoeur-moi pas!

***
Plus tard sur le trottoir avec collègues:

- Zut! Monsieur le directeur a bien réussi son effet de surprise!
- Comment ça ? Il l'a dit hier midi à la salle des profs!
- J'étais en sortie avec mes élèves!
- Ah! Ben! Il l'a aussi dit ce midi.
- J'étais au resto avec Papi et Làlà (collègue I et II).
- Ah!

Commentaires