Je déteste mentir à ma fille...

Je me demande ce que Gaëlle comprend du concept du Père-Noël... L'an dernier, elle a compris que les cadeaux ne venaient pas tous du Gros Bonhomme rouge. Elle a remarqué que mon cadeau de Noël était emballé dans le même papier que le sien et que j'ai embrassé et remercié mon père. Je lui ai expliqué que le Père-Noël apportait les cadeaux aux enfants et que les adultes aimaient se faire des cadeaux aussi. Et que parfois, on aimait bien faire des cadeaux aux enfants.
L'explication sembla lui satisfaire.
J'ai même poussé l'audace d'avancer que cette année, le Père-Noël offrirait un cadeau, le bas de Noël et que les autres seraient offerts par les gens qui les aiment. Le nouveau compromis sembla encore une fois la satisfaire.
Mais quand nous sommes rentrées de la garderie aujourd'hui avec sa soeur...

***

Animateur de radio: Venez accueillir le Père-Noël dès midi à notre boutique...
Gaëlle tel un chien dressé qui vient de sentir quelque chose: Le PÈRE-NOËL!!!! Je veux y aller maman!
Maman Zuby: Laisse-moi écouter, je ne sais pas où il sera!
Co-animateur de radio: Sera-t-il en compagnie de la fée des étoiles?
Gaëlle: La fée des étoiles? Il n'est pas avec la Mère-Noël?
Maman Zuby: (pense vite! pense vite!) Ouais... Mais pas toujours...
Gaëlle pas satisfaite: Quoi? Ils sont divorsés? La fée des Étoiles c'est "la blonde à son père" ?
Maman Zuby: Ben non! (pense vite! pense vite avec les 3 neurones qui me restent!) La Mère-Noël, c'est l'amoureuse du Père-Noël et la fée des Étoiles c'est son assistante! Elle s'occupe des tournées du Père-Noël et la Mère-Noël, elle s'occupe de l'atelier et des lutins.
Gaëlle: ... ...
Maman Zuby: ... ...
Gaëlle: Mais maman...
Maman Zuby: quoi ?
Gaëlle: non... rien...
Maman Zuby: (pfffffiou!) Ah! Bon!
Gaëlle: Mais pourquoi la fée des Étoiles? C'est quoi le rapport avec Noël?
Maman Zuby: (Nonnnnn! Je vais brailler!) Bien, ciel de Noël, étoile de Bethléem, étoile sur le sapin, c'est clair non?
Gaëlle: Je ne trouve pas...
Maman Zuby: Ah! Bon!
Gaëlle: Tu crois que c'est la soeur de la fée des dents?
Maman Zuby (au bord de l'apoplexie) Ah! Oui! Ça c'est certain! Maintenant, laisse-moi écouter pour que je sache il sera le Père-Noël...

***

Je déteste mentir à ma fille pour avoir la paix...

Commentaires