L'as de la vie..

Un peu avant la relâche, j'ai initié un petit groupe d'élève au Milles Bornes... Ça faisait cent ans que je n'y avais pas joué. Au début, c'était un peu laborieux. Comme je l'ai dit, ça faisait cent ans ou presque que je n'y avais pas joué. Alors j'ai dû reprendre les instructions et repartir du début. Je trouvais ça très bien! Je modélisais une situation de lecture réelle.
Nous en étions à démêler les cartes parce que mon jeu est tellement vieux que plus aucune carte n'avait sa couleur original. Un élève pige une carte dans le tas et me l'a tend en me demandant: C'est quoi cette carte-là avec un volant dessus ?

*  *  *
Elle avait un sac à dos bien lourd. Mais elle l'aimait ainsi. Elle l'avait rempli minutieusement, alternant petits bonheurs et petites tristesses. Un jour, il y eu un tremblement de terre... Rien d'affolant. Une toute petite crevasse s'est formée entre ses jambes. Mais elle continuait son chemin, portant un sac à dos. Puis, un autre tremblement de coeur, puis un tremblement de tête et un tremblement d'âme. Chaque secousse faisait s'ouvrir de plus en plus la crevasse au milieu d'elle. Ses pieds s'éloignaient l'un de l'autre rendant sa marche moins facile.  Mais elle ne se décourageait pas. Elle regrettait parfois d'avoir pris un sac si lourd, mais elle l'aimait ce sac.

Vint le jour où la dernière secousse la déstabilisa. Elle ne pouvait plus avancer... Toute son énergie était mobiliser à ne pas se laisser tomber au fond du gouffre... Elle peinait à rester debout le vent se mettant de la partie, elle ne pouvait plus que souhaiter rester debout, ne pas tomber, entraînant dans sa chute son précieux bagage...
L'histoire ne dit pas si elle tombera... 


*  *  *
Cette carte, c'est l'as du volant! Avec cette carte, on ne peut pas avoir d'accident... L'élève me regarde et me dit: Ça se peut pas ein? Ça dans la vraie vie? Ça se peut pas!
Non, ça ne se peut pas. Mais c'est cette carte-là que j'aimerais offrir à la funambule de mon histoire. Une carte contre les coups de la vie. 

On se présente au bureau des coups durs. Bonjour monsieur le préposé aux coups durs! Voilà la liste de mes coups durs du dernier mois: J'ai eu un enfant malade, un d'hospitalisé, une crevaison sur ma voiture, j'ai appris la pire nouvelle qu'une maman puisse apprendre et je dois me battre chaque jour depuis pour y survivre. Ai-je accumulé assez de coups durs pour avoir droit à ma carte? La carte que l'on peut présenter aux impôts pour avoir un délai? La carte que l'on donne à l'agent de police qui veut nous donner une contravention? Voilà monsieur l'agent! 
La carte de l'empathie, de la compréhension, du bon sens... 
La carte qui permettrait au coeur, au corps, à la tête de guérir... 

J'aimerais tant pouvoir t'offrir cette carte... L'as de la vie... L'as du bonheur...

Commentaires