Comment naît une tradition... sans en avoir l'air

Lorsqu'on était petit, nous habitions tout près de chez ma grand-mère. Deux, peut-être trois coins de rue et nous étions à l'abri du monde.
Pour Noël et nos anniversaires, elle nous offrait 2 billets de 5$. Ils étaient beaux, tout propres! On les mettait dans notre poche et partions riches jusqu'au prochain dépanneur rencontré. Fin de l'annecdote!

Les années ont passé et ma grand-mère a continué à offrir 2 billets de 5$... Mais comme nous grandissions, nous trouvions que ma grand-mère ne suivait pas tellement l'inflation! Vers 15-16 ans, lors d'une de nos visites, ma grand-mère nous a demandé de la suivre dans sa chambre. Elle a sorti de son sac toute une liasse de 5$ tout neuf! Elle observa attentivement chaque billet. Elle en choisit 2 pour mon frère. Pas n'importe lesquels. Et finalement 2 pour moi. Pas n'importe lesquels. On a voulu savoir qu'est-ce qu'elle cherchait sur les dits billets. Mon frère remarqua alors que les numéros sur les billets se suivaient... Quelle drôle d'idée... Des billets tout neufs avec les numéros de série qui se suivent. Fin de l'interrogation!
Mais chaque année, nous attendions avec impatience la distribution du butin! Et chaque fois, sans jamais faillir, les numéros de série se suivaient... On était plus heureux de voir les numéros qui se suivaient que de l'argent lui-même.

Hier, Noël! Avec mon frère, on n'arrive plus à retenir nos filles! LES CADEAUX!!! LES CADEAUX!!! Mon frère m'annonce de surveiller les cadeaux de la grand-maman pour ses petites filles. Je le regarde interrogateur... Attends! Tu vas voir!
Romy, que j'avais perdu de vu m'apporte un papier bleu!
- C'est quoi ça maman?
- Un billet de 5$...
Fin de l'événement

- Maman! Maman! Regarde! J'ai reçu DEUX billets de 5$
C'est Arielle qui trépigne devant moi!
- Qu'est-ce que je vais pouvoir m'acheter avec ça?

Mon frère me surveille du coin de l'oeil... Il répète lentement: "Deux billets de 5$..." comme si j'étais légèrement débile. "Deux billets de... OH!!!!!!!"
J'aligne les deux deux billets bleus du même côté et ... Oh! Mon Dieu!!!! Les numéros se suivent... Je m'excite comme une puce! Les numéros se suivent! Mon Dieu! C'est génial! Les numéros se suivent!

Les cinq petites nous toisent du regard mon frère et moi! C'est quoi cette débilité??? On attrape au vol tous les billets distribués et Ouf!!! Ils se suivent TOUS!!!!

Mes filles ne comprennent pas la portée de ce qui s'est passé hier... Mais une tradition est née. Elle ne naît pas de sa seule première apparition. Elle naît au fil des années et lorsqu'elle traverse les générations! Mon frère et moi l'avons vu se transmettre...

Commentaires