Y'a qu'à moi...

... que ce genre de truc arrive. Je ne suis libérée de ma marmaille quelques instants. Marché de Noël au village. J'adore ce genre d'événement. C'est festif, on rencontre ses voisins, les enfants peuvent se perdre avec leurs copains un peu partout...

Il doit faire -20C. Il fait froid. Mais la musique du jour de l'an et les sourires réchauffent le coeur. Je souris et suis particulièrement heureuse. Je tape mes mitaines en peau de bête. J'apprécie particulièrement leur bruit.

De loin, je repère un vendeur qui s'avance vers moi. Croyant qu'il veut me vendre ses trucs j'essaie de modifier ma trajectoire. Mais il modofie la sienne. Il s'approche de moi et place son bras en crochet: "Voulez-vous danser mademoiselle?" Je ne peux refuser une si belle invitation. Comme dans les salons de la fin du 18e siècle, nous tournons dans le vent. Régulièrement, nous changeons de côté. Pendant quelques minutes, je ris dans le vent. C'est délicieux de s'amuser de cette façon.

À la fin de la pièce musicale, nous nous arrêtons face à face et je m'apprête à le remercier pour cette bulle de folie. Mais il me prend par l'épaule et cherche quelque chose dans sa poche. Il me tend une carte.
- J'ai reçu cette carte il y a quelques jours. C'est un câlin gratuit. Puis, il faut la donner au suivant. J'ai envie de vous offrir ce câlin gratuit et je vous donne ma carte. Ça sera à votre tour de l'offrir.


Il me serre très fort dans ses bras. Assez pour que je sente mes côtes se serrer.
J'ai trouvé cette attention très touchante.. Bien que je ne manque pas d'affection dans la vie, de me voir investie de cette mission à mon tour me fait sourire.

Bien sûr, après avoir raconté cette anecdote, ma fille de 9 ans a bien essayé de minimiser l'événement.. "Il doit faire ça avec tout le monde!" M'en fout! Je garde la carte précieusement et je me ferai un devoir de la remettre à un inconnu...

Commentaires