Le nez dans le nombril

Quand Romy a peur ou fuit une situation, elle fonce vers moi et met son visage sur mon ventre. À la hauteur qu'elle a, son nez se loge inévitablement dans mon nombril. Normal... Mais j'ai toujours considérer ce lieu comme un haut lieu d'intimité. Lorsque ma fille vient y nicher son nez, elle me dit qu'elle veut retourner en moi, comme au temps où, derrière celui-ci, elle se sentait en sécurité, protégée du monde extérieur.

Mon ancien blog portait le sous-titre: Là où je me regarde le nombril... C'est le lieu de l’intimité personnelle. Là où on y enfouit des secrets. Et à la taille du mien, je pourrais y cacher un secret d'état. Malheureusement, il a mauvaise presse. Il est considéré comme le siège de l’égoïsme et du narcissisme. Je trouve dommage qu'on ne reconnaisse pas toujours le nombril de l'autre.  

Il commence comme un petit monticule qui fait face au monde lorsqu'on est bébé. Et entre vers l'intérieur de soi lorsqu'on vieillit.

Pour moi, tout commence par le nombril et termine aussi par là. La chaleur du désire y réside. La peur y naît aussi. C'est là que vivent les sentiments amoureux et l'amitié profonde. C'est intime le nombril! Pendant des siècles, on l'a caché derrière des vêtements. Toujours caché  jusqu'à ce qu'on présente dans une piscine de Paris, un vêtement de bain d'à peine  1 mètre carré servant à mieux bronzer et portant le nom d'un Atoll où on avait fait des essais nucléaires. Il fût en même temps dévoilé au monde...

Quand tu me confies un secret, je vais poser mon oreille sur ton ventre pour l'entendre vibrer. Et par le fait même, j'ai mon nez dans ton nombril.

Je t'aime nombril! Surtout le tien! Permets-moi de m'y réfugier à l'occasion, pour y découvrir des secrets.

Commentaires