La soupe à l'oignon


Pour moi, le summum du réconfort, c'est une soupe à l'oignon. Celle avec des croûtons et gratinée. Ce n'est pas un plat gastronomique. Mais pour la préparer, il faut un certain soin. Préparer une soupe goûteuse, mais douce. Préparer des croûtons craquants qui ne se désintègreront pas au contact du bouillon. Finalement, un fromage goûteux.

Et ce n'est pas un plat banal ou anodin... C'est mon chéri qui fait la meilleure... Non seulement il prépare ce délice, mais surtout, il sait QUAND il faut la préparer... Et tout réside dans le quand... 

Les gens autour de nous n'ont pas toujours les réactions qu'on imaginerait avoir. Il faut apprendre à les décoder. 

Y'a l'ami qui a l'air d'être plus boulversé qu'on l'est soi-même. C'est un peu gênant... On a l'air d'être un insensible à côté. Mais ces personnes ne savent pas nous communiquer leur sympathie. Ils nous aiment ou aimait le défunt et ne savent pas comment agir. 

Y'a des gens qui ont appris la bible "Les réactions appropriées dans les circonstances". "Toute ma sympathie! Elle vous protégera d'où elle est!" Ajoutez ici une anecdote où le défunt est un héros. 

Y'a les gens qui sont tellement mal à l'aise qu'ils évitent le sujet et peuvent même nier la situation! "Tu as l'air tellement en forme! C'est fou! Avez-vous prévu un truc ce week-end?" Ces gens ont une seule peur, c'est que tu t'effondres en larmes devant eux. Alors on évite le sujet. 

Y'a ceux qui vont vous raconter sa vie de A à Z en vous tenant la main. Y'a ceux qui balbutieront quelques mots en baissant les yeux... 

Mais dans chaque réaction, si peu appropriée puisse-t-elle être,  il y a une réelle volonté de prendre un peu de notre chagrin... 

Il n'y a pas de réaction parfaite... Sauf si j'avais vu une douzaine de pleureuses italiennes débarquer. 
Chacun à sa façon... 

Mon homme, dans les "circonstances" a été parfait... Il me flatte de dos quand je pleure en pleine nuit. Il fait un écran protecteur d'enfants devant la porte de la salle de bain quand j'y marine. Il a téléphoné chez Vidéotron pour savoir si on ne pouvait pas encoder le message de maman sur le répondeur...(On peut pas) Il ne fait même pas un regard inquiet si je prends un deuxième verre de rhum.
Mais par-dessus tout, c'est cette soupe à l'oignon qu'il m'a servi. On ne comprends pas toujours les réactions des autres. Comme s'ils venaient d'une autre planète et parlaient le martien. En langue "Chéri", cette soupe est presque plus fort qu'un je t'aime. Et ça tombe très bien parce que... 

Commentaires