Vous dîtes Vacances?

La maison est calme... Il n’y a que le ronronnement du climatiseur qui roule. C’est que j’ai congé de soccer ce soir. J’ai passé l’après-midi dans la piscine du camping à côté avec les enfants. C’est à mon tour de respirer.  Et j’ai eu pour mandat de télécharger des trucs. Alors tant qu’à traîner devant l’écran, je fais le tour de blogs que je n’ai plus le temps de lire.
Et je tombe sur le blog des Zimparfaites qui décrie le phénomène des Kin Breakers

J’avoue, j’en rêve… Je rêve de vacances sans enfants cette année. En amoureux, sûrement, mais en solo aussi… Un chalet, au bord du Fleuve, pas de TV, pas de téléphone. Juste un vélo, de la musique, des livres et du vin. Manger quand j’ai faim et SEULEMENT quand j’ai faim. Manger seulement ce que j’ai envie. Rien pour faire plaisir à personne. Juste moi… Égoïsme suprême. Me lever vers 5h00 pour écrire et me faire 12 cafés. Me faire des petits déjeuners qui n’en finissent plus, me recoucher vers 11h00, me relever pour aller faire un tour de vélo. Après, aller chercher des trucs à manger sans trop faire de vaisselle sale.
Lire un livre qui me raconte une histoire passionnante. Prendre l’apéritif sur la terrasse, partir avec mon appareil-photo pour aller photographier la lumière du couchant. Revenir, me faire une petite bouffe avec de la musique, du vin blanc froid. Vers 22h00, m’installer avec mon bouquin, ou écrire… Et faire ça pendant une semaine. Si par hasard, je pouvais faire des rencontres… Je ne cracherais pas dessus. Et si ça pouvait se terminer par une grosse bouffe avec des copains, pas d’enfants. Autour d’une grande table… Personne pour se lever parce qu’il y a en a un qui pleure…

Je ne veux pas de cette vie à temps plein! J’en voudrais même pas régulièrement. Je mourrais d’ennuie. Juste une fois pendant les vacances. Ça fait 10 ans que je prends toutes mes vacances avec mes enfants. Tout le temps. Une fois 1 semaine en amoureux pour voir une amie et 48h00 en amoureux…
Et j’aime mes enfants et mon amoureux, mais je suis incapable de ne pas penser à eux. Je suis incapable de ne pas choisir ce qui leur ferait plaisir à eux. Alors, s’ils sont là, je ne peux pas me faire plaisir à moi. Juste en essayant d’écrire ces deux derniers paragraphes, j’ai satisfait 10 besoins. J’ai perdu le fils de ce que je voulais dire 3 fois…

Mais ce n’est pas grave! Tu es une maman et tu les aimes. Ben oui! C’est tout à fait vrai! Je les aime! Et je suis supposée être totalement comblée! Mais ma jauge à frustration monte tranquillement.

Pourquoi je ne le fais pas? Parce que ça veut dire faire porter le poids de mes choix à quelqu'un d'autre. Quand mes enfants seront plus grands peut-être.
* * *


Journée piscine au camping! J’y traîne les enfants! Beaucoup d’amis de l’école et de la garderie y sont! Ils vont s’amuser pendant que je vais lire! Lire! Lire! Il y a assez de  sauveteurs autour de la dite piscine, et avec Romy à la pataugeoire, je vais lire. Je vais me visser sur ma chaise à l’ombre et LIRE!
J’ai à peine ouvert l’application de mon livre que j’ai une petite main qui me flatte le bras.
-        Mamaaaaaaan? Viens avec moi!
-        Mais non Romy! Tu as vu? Tu as pleins d’amis!
-        Mais c’est avec toi que j’ai envie d’être!

Je réponds quoi à ça?  

Commentaires