Pendant que tout le monde fête...

En  faisant la mise-à-jour de mon téléphone, j’ai réalisé que des albums sont disparus de ma bibliothèque ITune... Sais pas ce qui s’est passé... Mais en mode semi panique, je me suis mise à vérifier si je n’avais pas perdu LES chansons. Celles que j’écoute tout le temps... Celles qui ont rythmé mon année. 
Et j’ai eu envie de faire le tour des ces chansons. 
Cherchez pas de liens ou de messages dans les chansons choisies
***
La planque à Libellule Ingrid St-Pierre
Je pourrais dire de cette chanson qu’elle est So 2013... Mais je ne me lasse pas. C’est une chanson d’automne... Quand je l’entends, j’ai envie de me mettre une veste de laine et d’aller marcher sous un parapluie... D’arrêter prendre un café et de regarder les gens passer... Ça me rappelle les appartements que j’ai eu quand j’avais 20 ans... Les plans que échafaudais pour qu’un gars me rappelle... So Nostalgique... 



Old Piano Franklin Electric 

Groupe entendu un matin à la radio. Album acheté dans l’heure et écouté en boucle depuis. J’ai couru avec cette chanson. J’ai lu avec cette chanson. Mais j’ai surtout cuisiné avec cet album. C'est l’album de l’appéro. 
Honnêtement, mon anglais est trop nul pour comprendre les paroles. Mais j’adore la rythmique des paroles, les sons qu’ils forment... J’aime aussi l’esthétique du vidéo... J’aime... J’aime... J’aime... 



Mappemonde Les Sœurs Boulay 
Quand j’aime une toune et que je me mets à l’entendre à outrance à la radio, frustration ultime... C'était MON trésors! MA toune! Tsé! LA toune que tu aurais aimé écrire. Les paroles, la musique... Tout te colle à la peau... Pis là, tout le monde peut dire : « C’est ma toune! » Non! C’est MA toune! 


Superhero Groenland
La mandoline, l’harmonica, la voix de cette fille. Ça vibre dans mon bassin! Loin d’être dansante, j’ai le corps qui a envie de se coller, d’embrasser. Embrasser lumineux! Frencher à pleine bouche, une main pendante dans le dos... 
Pis c’est devenu un Jingle de Iphone 6... 


Ce soir, l’amour est dans tes yeux ( version de Louis-Jean Cormier) 

Quand j’avais 20 ans, quand je vivais une peine d’amour, je mettais une toune que j’écoutais en boucle, roulée en boule dans mon lit toute une journée et après, ça allait mieux. Ça réglait rien! Mais après, j’arrêtais de pleurer. J’ai rendu fou plus d’une coloc avec cette pratique. 

 Si je vivais une peine d’amour aujourd’hui, ça serait cette toune-là que je jouerais en boucle. Quand je l’ai découverte, je l’ai écouté en boucle, même pas en peine d’amour... 
C’est rare que les paroles d’une chanson me colle à la peau intégralement. Celle-ci en est un bon exemple : « Ce soir » me Oumf! Et «  Et demain matin » me fait tomber dans la chute d’une montagne russe... 




Pendant que les champs brûlent Niagara
J’ai eu cette chanson en tête pendant des jours, voir des semaines. Pour les images du film Gabrielle, pour les harmoniques... Pour rien d’autre que sa beauté... 
Pour votre découverte, je vous mets la version du film Gabrielle.


Un Monstre Louis-Jean Cormier

Je sais ce que vous allez dire : « On sait bien! Depuis qu’il est allé à la Voix... »  Je règle une chose, je ne regarde pas La Voix et j’aime Louis-Jean Cormier depuis Karkwa! Dans tes dents!!! Chanson triste, mélancolique, harmoniques de voix a capella au début qui me font penser à du chant grégorien... « je veux qu’on fasse le tour de la planète à vélo, Je veux encore te prendre sur mes épaules dans les shows... Chanson d’amour qui dure... 



One Voice The Waillin’ Jenny 
Découverte et retour en force de mon côté très Folks... Musique de l’ouest Canadien. C’est agricole, spotlight sur la voix de ces femmes... Toute la lumière qu’il y a dans leurs chansons m’a empêché de sombrer au décès de ma mère... 


I Hope don’t fall in love with you Tom Waits
Fred Pellerin reprend cette chanson en français sur son nouvel album. J’aime beaucoup les reprises! Mais je ne connaissais pas celle-ci... Dans celle de Fred, la chanson sent la Taverne, les images me viennent en tête aisément... Dans celle de Tom, juste sa voix me transporte. Je me retrouve au Verre Bouteille ou au bar miteux sur St-Hubert à côté du St-Hubert. Là où on se ramassait après nos chiffres... Et je me suis dite ça tellement souvent « J’espère ne pas tomber en amour avec toi... »





Commentaires