Pourquoi je ne boirai pas d’alcool en janvier



1.    Pas parce que je bois trop

En fait, la majorité du temps, je bois moins que ce que Éduc’alcool recommande. Je bois MAXIMUM 3 soirs par semaine et la plupart du temps 2 soirs semaine. Et quand je bois, je bois moins de 2 verres. J’ai ce qu’on appelle, une consommation modérée. Mais j’avoue que certains vendredi soir, c’est plus 3 verres de vin que je bois. Pis que des fois, j’ajoute une verre de vin le mardi pour décanter la réunion houleuse…  

2.    Pas parce qu’on croit que je suis alcoolique et que je veux prouver le contraire.

Qu’est-ce que c’est qu’être alcoolique? En fait, le mot à retenir en ce qui a trait à l’alcoolisme c’est « dépendance ». Dépendance veut dire « Ne plus pouvoir se passer de… ». Donc, ne plus pouvoir se passer de notre seul verre d’alcool de la semaine peut être considéré comme de l’alcoolisme. Donc, techniquement, je connais un paquet d’alcooliques! C’est tout ceux qui te répondront qu’ils ne sont pas alcooliques parce qu’ils ne peuvent pas imaginer leur vendredi soir sans leur verre de rouge. Je dois avouer que j’ai dû réfléchir à la façon dont j’allais devoir dire à mon corps que c’était le temps de relaxer le vendredi soir avant de commencer mon mois-sec. Parce qu’en général, c’est le signal qu’il attend pour arrêter d’être en mode « veille ». Mais c’est pas vraiment pour ça que je ne boirai pas d’alcool à partir du 8 janvier et ce, pour 28 jours.  

3.    Ce n’est pas pour ma santé que je fais ça…
Parce que je crois à la santé globale! La santé du corps comme de l’esprit! Et que boire une verre d’alcool, ça me permet de relaxer et de me sentir bien dans ma tête. Quoi qu’il y a bien d’autres façons de relaxer ma tête comme la lecture et l’écriture, la marche, la musique, méditer…

4.    Pas parce que l’alcool est un lubrifiant social puissant
…et que parfois, se retrouver ensemble un samedi soir à boire du 7up a quelque chose de beaucoup moins sexy. Pas que parfois, ma timidité (oui oui! Vous avez bien lu) trouve ça bien pratique le petit verre de vin qui m’enlève cette boule au ventre quand vient le temps d’être sociable un brin.


Je vais arrêter de boire 30 jours juste pour faire une pause, pour réfléchir. Pour vérifier l’impact de l’alcool sur ma vie,  sur mes intérêts, sur ma santé et sur mes relations sociales… Parce que je sens qu’il faut que je le fasse maintenant.


Commentaires