Non ma fille...


Un jour, j’ai voulu m’acheter une voiture neuve! J’étais pas mal fière d’avoir calculé, budgété pis décidé comme une grande fille que j’étais capable. Je me suis présentée toute seule chez le concessionnaire comme une belle effrontée: Non! Inutile de faire le tour de la salle de montre. Je sais le modèle que je veux, la couleur et les options! Je sais que 99% des gens ajoutent ci pis ça, mais je ne peux pas me permettre cette coquetterie. Où je signe? 

Deux jours plus tard: Madame, il vous faudra la signature de votre mari pour le financement. Euh? Je gagne plus que lui! 
Ah! Bon! 

Cette même journée, ma mère m’appelle pour me demander si on m’avait livré mon nouveau bolide. Ben non! Reportée d’une semaine parce qu’ils veulent la signature de monsieur. 

LA CRISE! 

- On se croirait dans les années 40 où une femme avait besoin de la signature de son mari pour toute!!! 
- Calme-toi maman! Quelques niaiseries exécutées dans ma vie d’étudiante salissent encore mon dossier! Ça n’a rien de féministe. 
-J’espère que tu ne te laisseras pas faire! 

J’avais raccrocher en fulminant que je voulais juste une voiture! Pas porter le sort du monde sur mes épaules!!! 

Je suis allée signer avec mon époux. Je n’en étais pas moins fière d’avoir ma première voiture neuve, mais je faisais moins la fière devant le vendeur quand j’ai lui tendu le stylo. 

***
- COMMENT ÇA TU DOIS METTRE UN T-SHIRT DE PLAGE SUR TON MAILLOT POUR TON COURS DE NATATION? 
- Énerve-toi pas maman! C’est juste pour pas que les gars s’énervent et puisse se concentrer sur le cours! 
QUOI? Et eux? On leur demande de se mettre en T-Shirt? 
- Ah maman! Fais-en pas toute une histoire pour un T-shirt! 

Je capotais parce que depuis 10 ans, j’ai connu la fin des garderies à 7$, deux bras de fer politique avec un gouvernement qui ne se défendait même pas d’exercer un paternalisme sur les infirmières et les « maîtresses d’école », j’ai connu #agressionnondénoncée et #metoo. 

J’ai compris que ma mère ne s’était pas fâchée pour une simple histoire de voiture. Ma mère s’est battue pour TOUS ce que j’avais comme droit et non madame! Je n’allais pas gaspiller tout ce travail pour une histoire de signature. Elle aurait voulu que je rentre dans le bureau et que j’argumente, que je me défende. C’était pas seulement une signature... 


Voilà pourquoi ma fille, Non! Tu ne mettras pas de T-Shirt à ton cours de natation et que moi je porterai fièrement le mien. 


Commentaires